Par où commencer les préparatifs de son mariage ? - Graine de joie event

Par où commencer les préparatifs de son mariage ?

25 octobre 2023

Par où commencer les préparatifs de son mariage ? C’est une question que l’on se pose rapidement lorsque l’on vient de dire oui à sa tendre moitié (toutes mes félicitations, quel bonheur !).

En tant que wedding planner, nous accompagnons un grand nombre de couple qui souhaitent se marier et nous leurs donnons plein d’astuces et de conseils pour l’organisation et le jour-j et je vais vous en dévoiler certains aujourd’hui. 

Définir votre budget

Commencez par réfléchir à la somme que vous souhaitez allouer pour votre mariage, celle-ci varient de couple en couple et il n’y a pas de budget parfait, chacun fait comme il en a envie selon ses économies, son salaire, ses dépenses quotidiennes etc… alors pas de stress, tous les mariages sont différents, le but est de le faire à votre image, sans aucune pression.

Le tableau excel sera votre meilleur allié dans ces préparatifs. Tout d’abord, vous allez noter par catégorie la somme imaginée par prestataire (traiteur, photographe, wedding planner, dj, décoration, papeterie, robe, accessoires, costumes…). Et c’est là que vous allez me dire, “mais je n’ai aucune idée du coût d’un traiteur ou d’un photographe”. Sachez qu’il y en a pour tous les budgets et qu’il faudra simplement faire les bons choix selon votre budget initial. Faites plusieurs demandes pour arriver à votre budget et remanier les chiffres petit à petit selon vos choix. Surtout n’oubliez pas, il faut que vous arriviez à rester sur la somme totale de vos débuts afin de ne pas exploser votre budget.

Petites astuces Graine de joie event :
Le lieu représentera environ 15% de votre budget et le traiteur 40%.
N’hésitez pas à ajouter à votre budget une ligne “enveloppe dépassement” qui vous servira qu’en cas de dépassement du budget traiteur ou autre.

 

Définir la période et le nombre d’invités

Maintenant que vous avez votre budget cela va vous aider à définir la période et le nombre de vos invités. En effet, plus vous aurez d’invités plus votre budget traiteur sera important et plus vous choisirez la période de l’hiver plus les tarifs seront intéressants pour les lieux.

Un mois précis ou un jour précis pour vos recherches ? Et bien je suis plus de la team “une période ou un mois” car les lieux sont pris de plus en plus en avance et si vous avez un jour précis en tête, un lieu magnifique pourrait vous glissez entre les doigts. Dites-vous juin / juillet ou juin / septembre ou octobre / novembre etc.. et le lieu pourra ainsi, vous proposer plusieurs dates qui vous correspondront. 

Qui inviter ? Il n’y a pas de question piège, listez les personnes que vous souhaitez auprès de vous pour ce jour si particulier et définissez si vous souhaitez que les enfants soient aussi des vôtres. En effet il y a des mariages où aucun enfant n’est de la partie ou uniquement les enfants des personnes les plus proches (témoins, neveux…) et ce n’est pas une honte assumez vos choix. Votre mariage, vos choix, vos envies. Il suffira simplement d’y mettre les formes dans votre faire-part.

Planning & To do 

Vous avez à présent votre budget, la période de votre mariage et le nombre d’invités, il est maintenant temps de trouver vos prestataires. Si vous souhaitez faire appel à un/une wedding planner c’est à ce moment là que vous pouvez les démarcher pour vous faire accompagner sur du clés en main. Appelez-vous, rencontrez-vous et choisissez la bonne personne qui saura vous rassurer et vous accompagner jusqu’à votre jour-j. N’hésitez pas à lire notre article « Pourquoi faire appel à une wedding planner ?« .  Sinon, vous pouvez donc chercher votre lieu, car c’est à partir de cette signature que vous aurez la date précise de votre mariage et que vous pourrez démarcher tous les autres prestataires. N’hésitez pas à mettre sur papier toutes les idées que vous avez, à vous faire des to do pendant les préparatifs mais aussi pour le jour-j.

Petites astuces Graine de joie event :
Les informations à donner à vos prestataires : Date, lieux, nombres d’invités et ce que vous souhaitez comme prestation.

Quelques exemples du planning que nous mettons à disposition pour nos clients :
Entre M-18 et M-12 : Recherche du lieu, recherche de la robe, choix de la mairie et/ou lieu de cérémonie, mettre sur papier l’ensemble des idées pour le mariage, démarcher les photographes…
M-8 : Démarcher les dj, essayage de robe, dégustation traiteur…
M-7 à M-6 : Finaliser la liste des inviter, impression des faire-parts, recherche du costume…

Voici les grandes lignes pour commencer vos préparatifs avec sérénité et sachez qu’il existe de multiples façons de vous faire accompagner pour cette jolie journée comme le coaching qui permet à nos mariés de profiter de 6h00 d’accompagnement dans les moments clés du mariage. Par exemple 1h30 au tout début pour s’organiser, 1h30 lorsque vous avez reçu plusieurs devis pour que nous puissions regarder ensemble et vous accompagner dans vos choix et lire les contrats, 1h30 pour la décoration et 1h00 pour l’organisation de votre jour-j. Nous vous mettons aussi à disposition : 

  • Le rétroplanning des préparatifs
  • Le dispatch de votre budget par prestataire
  • Un carnet d’adresse avec quelques prestataires

Mais aussi des documents pour votre décoration, votre cérémonie et bien d’autres !

Et qu’importe la façon dont vous vous faites accompagner, aider, conseiller, n’oubliez jamais que c’est votre journée. Assumez jusqu’au bout votre personnalité, ne faites pas de copié collé, écoutez-vous et allez vers là où vous souhaitez aller sans jamais regretter.

Margaux M.

Pour nous parler de votre histoire c’est par là : contact@grainedejoie-event.fr
Pour visiter notre eshop c’est par ici : Studio graine de joie

Photo couverture : Sophie Yamini 
Photos de mariage : Phan Tien